Les origines

La MOM en construction | © MOM

Jean Pouilloux | © MOM

A l’origine dénommée « Maison de l’Orient méditerranéen ancien », la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) a été fondée par Jean Pouilloux, professeur d’épigraphie grecque à la Faculté des Lettres de l’université de Lyon. Son souhait était de regrouper au sein d’un même lieu, les équipes lyonnaises travaillant sur l’Antiquité. Le projet a débuté en 1969 et a abouti en 1975, la MOM est donc devenue la deuxième Maison des sciences de l’Homme, après la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) de Paris.

Bureau de la MOM | © MOM

Le but de la MOM a été de favoriser une approche interdisciplinaire de ses domaines d’étude et de mettre à disposition des chercheurs des équipements et services communs. Cette approche a été rendue possible grâce à des thèmes de recherche communs, transchronologiques et transculturels, qui ont fait l’objet de publications, grâce au service des Publications mis en place par Jean Pouilloux. À ces thèmes ont succédé les programmes transversaux, puis les axes stratégiques.

Un moment marquant de l’histoire de la MOM a été la création de sa bibliothèque en 1996. Celle-ci a permis de regrouper les bibliothèques des différentes équipes de recherche en un seul lieu, accessible aux chercheur·es, aux étudiant·es et au grand public. Aujourd’hui encore, elle constitue un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent aux domaines étudiés à la MOM.