Des anciennes bibliothèques aux collections actuelles
« Une bibliothèque nouvelle et pas une nouvelle bibliothèque »
Cette création correspondait à la volonté de rassembler les fonds documentaires des laboratoires et des instituts en un seul lieu et dans les meilleurs conditions, reflet de ce qui avait motivé la création de la Maison de l'Orient en 1975 : le rassemblement en un même lieu de centres de recherche autour de thématiques communes.
Dès 1987, sous le mandat d'Olivier Aurenche, l'idée d'un regroupement physique des bibliothèques au sein d'un nouveau bâtiment était évoquée. Après un premier regroupement de trois bibliothèques d'instituts au 2e étage de la MOM — Salomon Reinach ; Archéologie orientale Jean Deshayes ; Préhistoire Francis Hours — se mit en place le projet d'un Centre de Recherche et de Documentation en Archéologie (CRDA).
Un nouveau bâtiment ne pouvait se concevoir que relié au bâtiment existant. En effet, il n'était pas facile pour les chercheur·es et enseignant·es de voir "partir" leur bibliothèque, celle à laquelle ils avaient l'habitude d'accéder librement jour et nuit.
Un important travail a été mené par l’équipe de la bibliothèque en collaboration avec le service informatique, les chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es. Nouveau bâtiment, nouvelles conditions de travail, nouveaux équipements et nouvelles pratiques.
Une évolution dans l’accueil des lecteurs qui passait par la mise à niveau du catalogue, la mise en place d’un catalogue informatisé utilisable par le public (OPAC) ; mais aussi par la protection des collections avec des portiques de détection, une recotation de tous les ouvrages en adoptant une nouvelle classification unique pour tous les fonds. Un travail de fond sur plusieurs années qui a permis l’émergence de cette bibliothèque nouvelle à plus d’un titre.
Elle se trouvait au rez-de-chaussée du 7 rue Raulin. Le fonds EGY est regroupé au niveau 2 de l'actuelle bibliothèque.
Egalement située au rez-de-chaussé du 7 rue Raulin, les ouvrages ont rejoint le fonds BAB.
Enfin, la bibliothèque de préhistoire Francis Hours (la plus récente). Elle était située au 2e étage du 7 rue Raulin dans les locaux de l'ancienne équipe "Aux origines de la sédentarisation". Elle a constitué la base du fonds PHG.