Les bibliothécaires
Que font les bibliothécaires quand vous ne les voyez pas ?
Parce que certains mythes ont la vie dure, quelques démentis, des précisions et des réponses aux questions que vous vous posez sans oser les formuler.
Les bibliothécaires sont en congé quand la bibliothèque est fermée !
Eh non, ils travaillent AUSSI quand la bibliothèque est fermée, quand ils ne sont pas à l'accueil, quand vous ne les voyez pas ranger les documents. Fermeture au public ne signifie pas arrêt du travail ou congé pour le personnel (sinon il y aurait pléthore de candidats !). Au contraire, les bibliothécaires en profitentpour effectuer les tâches qu'ils ne peuvent assumer quand ils sont de permanence.
Mais que font les bibliothécaires enfermé·es dans leur bureau ?
Non, ils ne jouent pas à Tétris ! Ils gèrent les commandes, réceptionnent des ouvrages, cataloguent les documents pour que vous puissiez les consulter, réfléchissent à de nouveaux projets et les mettent en chantier...
Les bibliothéciares lisent tous les livres qu'ils commandent
Ce mythe à la vie dure : « vous devez en lire des livres, hein ?! Boh, c'est pas trop dur comme métier, finalement, plutôt cool ! » Eh bien non, les bibliothécaires ne peuvent pas lire tout ce qu'ils achètent, aussi intéressant que puissent être les ouvrages.
Ils font exprès de déplacer des livres, voir des rayons pour que les lecteurs et lectrices ne s'y retrouvent pas !
Désolé, les bibliothécaires ne sont pas forcément des pervers·es qui cherchent à vous jouer des tours.
Les bibliothécaires emploient un langage bizarre
Là, vous n'avez pas tort, comme toutes les professions nous avons nos codes.
« Vous avez ce livre ? Vous savez, celui qui a une couverture rouge avec un dessin dessus, c'est Germaine je ne sais plus comment qui l'a écrit ? »
Il est bien évident que nous avons la réponse. Allez, arrêtez de nous flatter...
Ah, parce que vous avez suivi une formation pour ça ? Je n'aurais pas cru...
Les bibliothécaires se sont formés, se forment, se formeront. Eh oui... c'est un métier qui s'apprend, qui l'eût cru ? « Mince, il existe même des diplômes, on m'en dira tant ! »
Quoi d'autre encore ?
Les bibliothécaires s'arrachent les cheveux pour choisir les numéros de périodiques parus (d'où la perruque à chignon) ; se battent pour obtenir des budgets ; envoient des mails aux quatres coins du monde ; font et défont des paquets pour les échanges d'ouvrages ; coupent, découpent et recollent ; encadrent des stagiaires ; arpentent les réserves en se creusant la tête pour faire de la place ; déplacent des étagères... Et, oui, avouons-le, font aussi une pause café, le temps de récupérer et de refaire leur chignon !